Eveiller la curiosité et l’enthousiasme

Eveiller la curiosité et l’enthousiasme

Avec l’ouverture de la Maison du patrimoine dans la Villa Patumbah, la transmission de la culture du bâti acquiert une place prioritaire dans les activités de Patrimoine suisse. L’objectif est d’éveiller chez les adultes et les enfants la curiosité et le plaisir de la découverte du patrimoine afin de développer ce savoir et ces valeurs. Car celui qui connaît bien un bâtiment, une ville ou un paysage sera plus enclin à s’engager en sa faveur.

Au-delà de l’exposition interactive et des informations passionnantes qu’elle fournit, le monument original – c’est-à-dire la Villa Patumbah elle-même – constitue la grande attraction de la Maison du patrimoine. Elle ne permet pas seulement de transmettre la culture du bâti par excellence mais elle démontre de manière exemplaire que l’avenir des monuments est assuré lorsqu’ils parviennent entre les mains de propriétaires engagés et lorsqu’une affectation rationnelle leur est trouvée. On ne pouvait rêver d’un cadre plus approprié pour la Maison du patrimoine.

L’idée d’un centre de formation de Patrimoine suisse remonte à l’année 1999. La décision de lui consacrer le produit de la campagne de l’Ecu d’or 2005 dédiée au centenaire de Patrimoine suisse a permis de faire avancer le projet. Après avoir recherché un objet adapté dans tout le pays, Patrimoine suisse a porté son choix sur la Villa Patumbah et a signé en 2010 un bail avec la Fondation Patumbah afin de sceller leur collaboration.

La Maison du patrimoine est une prestation totalement nouvelle, au rayonnement national. Avec cette offre de formation au patrimoine bâti, Patrimoine suisse comble une lacune dans la transmission de la culture.

> Rapport annuel Maison du patrimoine 2014

> Rapport annuel Maison du patrimoine 2015

> Rapport annuel Maison du patrimoine 2016

Nous remercions pour leur soutien:

Exposition/Equipement:

Familien-Vontobel-Stiftung

 Mediation/Fonctionnement:

Visite guidée spéciale: