Une maison particulière

Une maison particulière

Achevée en 1885, la Villa Patumbah est un chef-d’œuvre de l’historicisme. Cette splendide demeure est accrochée aux pentes du quartier zurichois de Riesbach, déjà très prisé au XIXe siècle. Entourée d’un parc somptueux, la villa compte parmi les propriétés les plus importantes de son époque en ville de Zurich.

Les architectes Alfred Chiodera et Theophil Tschudy ont combiné en un tout harmonieux des éléments de style gothique, renaissance et rococo, ainsi que des motifs d’inspiration extrême-orientale. A l’époque, en effet, les bâtiments truffés de références à l’art et à l’architecture des époques antérieures étaient à la mode. Se faire construire une somptueuse maison de maître avec parc représentait, pour les grands industriels et négociants, un moyen fort apprécié de s’affirmer dans la société. Ainsi la Villa Patumbah constituait-elle l’expression, taillée dans la pierre, du succès qu’avaient valu à son maître d’ouvrage, Karl Fürchtegott Grob, ses plantations de tabac à Sumatra.

Karl Fürchtegott Grob donna à la villa de ses rêves le nom de sa plantation à Sumatra. Le terme «Patumbah» était utilisé autrefois dans l’île pour décrire un lieu où l’on se sent bien.

La Villa Patumbah a été restaurée entre juin 2010 et mai 2013 sous la direction de la Section cantonale des monuments historiques et du bureau d’architectes Pfister Schiess Tropeano & Partner. Elle resplendit aujourd’hui de tout son éclat.