Exposition temporaire

Exposition temporaire

SHELTER IS NOT ENOUGH

Lieux de vie pour les réfugiés en Suisses

13. avril - 1. octobre 2017

Au cours des deux dernières années, plus de 60’000 personnes ont demandé l’asile en Suisse. Comment les réfugiés vivent-ils dans notre pays? Cantonnés dans des villages de conteneurs, de vieux hôtels, des abris PC mais aussi dans des appartements ordinaires, ils tentent de trouver ici une deuxième patrie. Pour y parvenir, il faut plus qu’un toit sur la tête, plus qu’un «shelter». Des lieux de vie de qualité sont nécessaires à une coexistence harmonieuse.

L’exposition bilingue (allemand/anglais) a été initiée par l’association Architecture for Refugees SCHWEIZ et conçue en collaboration avec la Maison du patrimoine.

 

Exposition et ateliers

L’exposition montre les espaces d’habitation et de vie de huit personnes qui ont fui en Suisse. Elle soulève des questions sur la patrie et sur la coexistence de la population et des réfugiés. Par ailleurs, elle a pour vocation de susciter le débat sur la manière de vivre de ces personnes dans notre pays. Les visiteuses et les visiteurs peuvent aussi apporter leur contribution – que ce soit directement dans l’exposition ou en participant aux ateliers qui la complètent. Une fois par mois, des invités provenant des milieux de l’asile et de l’architecture présenteront leur travail et échangeront ensuite avec des réfugiés et des visiteurs. Le programme cadre prévoit en outre une visite guidée à travers la ville de Zurich «vue par un réfugié» et la «Heimatkantine», une manifestation culinaire organisée en collaboration avec l’association JASS.

 

> Flyer de l'exposition

> Lien vers la page Facebook de Architecture for Refugees SCHWEIZ

> Lien vers le site internet de l'association Architecture for Refugees SCHWEIZ