Exposition temporaire

Exposition temporaire

« Histoires de couleurs »

Une exposition à la Maison du Patrimoine

Du 16 novembre 2018 au 30 juin 2019

De quelle couleur est ma maison? Quelles sont les tonalités de ma chambre? Les couleurs confèrent leur identité aux bâtiments et aux pièces. Elles peuvent être ressenties comme douces ou criardes, élégantes ou rebutantes, harmonieuses ou agressives. Entre traditions locales, possibilités techniques et goûts contemporains, elles ne laissent pas indifférent.

Autrefois, les pigments étaient des biens précieux utilisés avec parcimonie, alors qu’aujourd’hui tout est techniquement possible. En architecture, la couleur est un instrument toujours plus apprécié. Mais en parallèle, les connaissances spécifiques sur la couleur sont en recul. L’exposition suit la couleur à la trace, à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons: quels pigments sont particulièrement remarquables et d’où viennent-ils? Quelles teintes ornent la Villa Patumbah, si richement décorée? Et les maisons de la ville de Zurich? Pourquoi et comment la couleur a-t-elle donné un nouveau visage à des villes comme Magdeburg et Tirana?

Avec un nuancier pour guide vous pouvez vous rendre aux différents postes du rez de chaussée de la Villa Patumbah et dans les salles d’exposition du rez de jardin et découvrir ainsi toutes sortes d'histoires passionnantes sur les couleurs.

Partenaires: Haus der Farbe, Fontana & Fontana
Donateurs/Sponsors: Stiftung Patumbah, kt.Color, Keimfarben AG, CRB

> plus d'information sur "Histoires de couleurs"